Au début des années 70, la maison SICMA de Vitrolles importateur de la marque italienne Malaguti, n’a aucun mal à écouler ses modèles. Mais bientôt les Malaguti, avec leur vieux moteur Franco Morini et leur partie cycle démodée, sont dépassées par les dynamiques et modernes Gitane Testi, Cimatti, Roméo…
Malgré la demande de SICMA pour moderniser la gamme, Malaguti ne bouge pas. La SICMA décide donc vers 1973 de lancer ses propres modèles et fonde la marque ROCVALE.
On achète les éléments en Italie, moteur Minarelli, freins, cadres, réservoirs, roues, freins et on assemble tout ça à Vitrolles. Rocvale se retrouve vite à la tête d’une gamme très importante prête à répondre à toutes les demandes. Modèles économiques, modèles sportifs, luxueux, tout terrain, cross, trial…
On créera même deux nouvelles marques Rocket et Rocking pour des cyclos mini et rigolos.
Et comme les équipementiers transalpins n’arrêtent pas de sortir de nouveaux accessoires, Rocvale présente de nouveaux modèles tous les 6 mois.
Rocvale sera durant quelques années une des principales marque de moto en France.
La loi de 1980 qui interdit les 50cc sonnera le glas de Rocvale.